• Dossiers d'architecture

    Ici, j'essaye de faire le point sur quelques notions d'architecture. Forcément, étant relativement jeune, et surtout non-professionnelle, c'est probable qu'il y ait des erreurs (et beaucoup, je dirais !), donc, si vous êtes plus calé·e que moi en archi, science, art, etc. (pas difficile...) et que vous en repérez une, deux, ou même cent, n'hésitez pas à me le signaler par commentaire pour que je modifie. Et si vous pensez que tout est à refaire, n"hésitez pas non plus à me le dire (avec politesse/gentillesse, quand même), je m'en remettrais :)

    Sinon, j'essaye de donner mes sources pour les photos, mais si vous êtes propriétaire de l'une d'entre elles et que vous ne souhaitez pas la voir diffusée ici (droits d'auteur tout ça), je m'en excuse d'avance et vous invite à me le signaler (par commentaire toujours, ou bien par mp). Merci !

     

    Ecologie : Maisons Passives

  • Les colonnes Morris sont des colonnes très présentes dans le paysage parisien, mais on les trouve également dans d'autres villes de France. Il s'agit de cylindres présentant des affiches de spectacles ou de films. Leur nom vient de Gabriel Morris, un imprimeur qui, en 1868, en a obtenu la concession à des fins publicitaires. Mais elles ont été construites à la base par Gabriel Delessert en 1839 pour servir de support à l'affichage municipal et servir d'urinoirs publics (double fonction !).

    Les colonnes Morris

    Source : Wikipédia

    Voici donc l'histoire de ces colonnes que nous croisons au quotidien, bien souvent sans nous poser de questions !

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Les fontaines Wallace sont des fontaines publiques d'eau potable présentes dans plusieurs villes du monde. Dessinées par M. Lebourg, c'est le philanthrope Mr. Wallace qui les finança (d'où le nom).

    Il s'agit de petites fontaines en fonte supportées par des caryatides et destinées à un usage public (désaltérer les passants déshydratés en est un). C'est donc effectivement un acte philanthropique (remercions M. Wallace pour cela).

    Paris est la ville où elles sont présentes en plus grand nombre; amis Français, vous avez certainement déjà dû en voir une :

    Les Fontaines Wallace

    Source : Paris Small Capital

     En effet, on en trouve un peu partout en France et en Europe. Par exemple il y a en à une devant l'université Paris Diderot dans le XIIIe arrondissement (repeinte en jaune), une devant la librairie anglaise 'Shakespeare and Co' à Paris, une dans la square Jean Calas à Toulouse ... Mais aussi à Zurich, à Québec, etc.

    Les 4 caryatides soutenant la fontaine sont des allégories de vertus et de saisons. Il y a la bonté (hiver), la charité (été), la sobriété (automne) et la simplicité (printemps).

    Il existe également plusieurs modèles de fontaines différentes (j'ai juste donné la plus emblématique), pour plus d'informations, rien ne vaut wikipédia.

    Si le coeur vous en dit, vous pouvez m'envoyer vos photos de fontaines Wallace, je les mettrais ici !

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  Les églises

    Église St Charles à Vienne, en Autriche. Source : ETC

    Le caractère sacré d'une église ne réside non pas dans le bâtiment en lui-même, mais dans toutes les actions et pensées pieuses qui y sont faites. Parce que l'on a enterré les morts ici, parce que l'on a allumé un cierge là, parce que l'on y a célébré la messe tantôt; l'église, en tant que bâtiment, n'obtient sa sainteté qu'à ces conditions. Sans elles, il n'est rien d'autre qu'une froide bâtisse de marbre ou de quelque autre pierre qu'il soit. Si la beauté des églises est indéniable et saisit d'emblée toute personne qui a un tant soit peu le goût de l'esthétisme, c'est parce qu'en la parcourant on y ressent un soudain apaisement, dû à la sensation d'avoir franchi la porte d'un endroit qui rengorge d'espoir et de croyance.

    (et c'est une parfaite athée qui l'écrit !)

     Comme vous l'avez compris, la beauté d'une église ne réside pas dans son architecture (même si cette dernière y contribue), mais dans le fait même qu'il s'agisse d'un lieu de culte. Une église de fortune, improvisée à la hâte par quelques réfugiés par exemple, pourra ainsi garder une certaine majesté malgré son état insalubre.

    Les églises

    Eglise improvisée dans un camp de Roms à La Courneuve. Photo: Yann Merlin

    Nul besoin, donc, d'être croyant·e pour saluer ce genre d'initiatives; il suffit d'être laïc. Voilà donc mon introduction aux églises. Mais puisque nous parlons d'architecture, et non de religion, ce qui va nous intéresser aujourd'hui sont ces "froides bâtisses de marbre ou de quelque autre pierre qu'il soit" en question. Et pas le caractère religieux qui en émane. La théologie, ce sera pour une autre fois ! (ou pas).

    Pour traiter de ce sujet, nous allons donc aborder les différents types d'églises qui se sont succédé depuis l'avènement de l'ère chrétienne. Allons-y.

    1) Les premières églises.

    Les églises

    Nef d'une église. Source : BZHO

     Les premières églises dateraient des apôtres. En effet, d'après un de mes anciens professeurs d'Histoire (bon, la source reste à vérifier quoi), l'apôtre Paul, dans sa mission de propagation de l'enseignement religieux, serait allé jusqu'en Écosse, pour y rencontrer ces fameux hommes aux faces peintes tout de bleu, et les initier au christianisme. N'ayant pas de quoi construire une église dans l'immédiat, il aurait utilisé le bateau qu'il avait pris pour venir jusque là, et l'aurait retourné pour s'en servir comme lieu de culte. C'est pourquoi, à présent, nous parlons de "nef" à propos de la salle principale des églises.

     

     

    Le 2 mars 2014 - jamais fini

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Partager via Gmail

    votre commentaire