• Juste à Temps

    Juste à Temps

    Juste à temps

    Jeune assistante-horlogère, Hind travaille à plein temps dans une fabrique de montres et d'horloges en Franche-Comté. Un jour, sur l'ordre de sa patronne, elle quitte son atelier pour monter au grenier, afin de chercher un modèle de montre en particulier parmi les archives de la fabrique. Le grenier est très sale et surtout truffé de souris; l'une d'entre elles se glissent le long des jambes d'Hind pour se nicher sur son épaule. Ne s'en préoccupant pas plus que ça, Hind continue des recherches et trouve, entre autres merveilles, une mystérieuse montre à gousset. Curieuse, elle s'empare de la clef de la montre et la remonte. A ce moment là, un grand flash lumineux jaillit de la montre et l'aveugle. Lorsqu'elle rouvre les yeux, elle voit, stupéfaite, son corps gisant à côté d'elle. Ne comprenant pas ce qui lui arrive, elle met ses mains devant ses yeux et réalise que... qu'il s'agit en réalité de pattes de souris. Un corps de souris ! Mais que lui est-il arrivé ? Inquiète, elle se demande alors qui peut bien être dans son vrai corps... La personne qui occupe son corps n'est autre la souris elle-même, qui dit s'appeler Néfertiti. Les deux comparses vont donc devoir essayer de retourner dans leurs corps respectifs. Mais comment faire ? Ont-elles une chance d'y arriver ? D'autant plus que, dans le monde étrange dans lequel elles sont, un Prince hystérique les traque, et traque en particulier Hind, sous sa forme de souris. Car il semblerait qu'il ait une sainte horreur des souris, pour une raison qui reste non-élucidée.

    Vont-elles s'en sortir, retrouver leurs corps, et, si l'occasion se présente, découvrir ce que le Prince tyrannique cache derrière son apparence brute ? Trouvez la réponse dans Juste à Temps !

     >LIRE LA BD<

    Les lieux

    Les personnages

    Dessins d'amis

  • Voici Hind par Cyci et Man :

    Dessins d'amis - fanarts

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Le Prince (Elzbieta dans le corps d'Aalis)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Les différents lieux de Juste a Temps :

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Apparence extérieure

    Il s'agit d'une vieille montre style XIXe siècle, à gousset, affublée d'une chaîne à attacher à son veston d'une part et d'une autre chaîne reliée à une clef d'autre part. Son cadran est rose pâle tandis que son "enrobage" est or.

    La mystérieuse montre à gousset

     

    Les chiffres

    Chaque chiffre (de I à XII) correspond à la demeure d'un des Grands Conseillers du Prince. Ces hôtels particuliers sont de tailles irrégulières (le résident du n°12 -XII- a une plus grande surface habitable que celui du n°2 -II- par exemple), mais ce qui intéresse le plus les Conseillers ce n'est pas la  taille des demeures mais les pouvoirs qui sont conférés à leurs habitants. Ainsi, l'occupant de la demeure IV est plus puissant que celui de la VIII. Cela s'explique par le système d'aiguilles (voir partie suivante).

    Chaque demeure (qu'on peut voir comme une sorte de Ministère ou d'Ambassade) représente deux pays du monde (tant au niveau de l'architecture du bâtiment, que des origines des habitants - les Grands Conseillers ne vivent pas seuls, ils ont toutes une Cour chacun, de la nature des mobiliers, des traditions et coutumes qui y sont exercées...). Voici donc, pour chaque numéro, les pays correspondant :

    I/ Suède et Finlande

    II/ Iran et Afghanistan

    III/ Brésil et Portugal

    IV/ Russie et Kazakhstan

    V/ Austro-Hongrie

    VI/ Nigeria et Cameroun

    VII/ Chine et Japon

    VIII/ Allemagne et Pologne

    IX/ Afrique du Sud et Zimbabwe

    X/ France et Italie

    XI/ Argentine et Uruguay

    XII/ Algérie et Egypte

    Le système d'aiguilles

    Pour désigner les postes à hautes responsabilités, le gouvernement s'en remet aux aiguilles de la montre. Ainsi, par exemple, si l'aiguille des secondes pointe vers le numéro III, cela signifie que le Conseiller de la demeure III va occuper le poste de chef des armées, et si l'aiguille des minutes pointe le numéro VII, le Conseiller de la VII sera en charge de l’Église Éternitique.

    La mystérieuse montre à gousset

    Le Temps est arrêté dans la montre. En effet, les aiguilles ne se mettent en mouvement que lorsque quelqu'un la remonte (sachant que juste après avoir remonté la montre, la personne est absorbée dedans, un mouvement des aiguilles indique également une nouvelle venue dans la montre). C'est pourquoi, la montre n'étant que très rarement remontée, on peut dire que le Temps y est arrêté. Ainsi, en vingt-cinq ans, la montre n'a été remontée que deux fois, ce qui signifie que les postes à hautes responsabilité sont généralement occupés depuis très longtemps par les mêmes personnes. L'aiguille des heures mettant beaucoup plus de temps à bouger que l'aiguille des secondes par exemple, depuis l'existence de cette montre le chef du gouvernement n'a changé que deux fois.

    Au moment des évènement de Juste a Temps, voici la situation :

    • L'aiguille des heures (désignant le chef du gouvernement) est plus proche du numéro I.
    • L'aiguille des minutes (désignant le grand prêtre) est plus proche du numéro IX.
    • L'aiguille des secondes (désignant le chef de l'armée) est plus proche du numéro IV.

    Le Prince occupe un château situé à l'intersection des trois aiguilles. Les aiguilles peuvent lui servir de pont s'il veut rendre visite à l'un des trois conseillers désignés par les aiguilles.

    La mystérieuse montre à gousset

     

    Les différents niveaux

    La montre est sur deux niveaux :

    • Le niveau supérieur, celui qui est visible de l'extérieur (avec les aiguilles et les chiffres). C'est là que vivent les aristocrates et les courtisans. Pour parler de ce niveau, les Éternels (nom des habitants de la Cité Éternelle) utilisent d'ailleurs le mot "Cour". Ils parlent aussi en terme "d'étage", ou, plus rarement, de "Garderie Royale" (ce sont les citadins les plus hostiles au pouvoir qui utilisent cette expression, en entendant par là que les Conseillers du Prince -ceux qui vivent "à l'étage"- ne sont que des chiens au service du Prince). Le fait d'accéder à ce niveau est considéré par beaucoup comme un hommage sans pareil, et la plupart des Éternels rêvent d'habiter un jour "à l'étage".

    La mystérieuse montre à gousset

    • Le niveau inférieur, qui est le système mécanique à l'intérieur de la montre. Il regroupe les classes moyennes et populaires.

    La mystérieuse montre à gousset

    Y sont présents les champs d'engrenages (certains les paysans vivent de la culture d'engrenages; c'est un monde steampunk !...), de fruits du dragon et de cannes à sucre (sous forme de bonbon !), les ghettos et les bidonvilles (qui sont plutôt en périphérie de la montre, c'est-à-dire le long du contour de la montre), les marchés, les magasins, etc. Il y a également "en bas" (par opposé à "à l'étage") des églises, des parcs et jardins, des rivières et des fontaines (à la place de l'eau, il y a... de l'huile), des ports à bateaux ailés, des chemins de fer avec des trains à vapeur faits avec des coquillages (géants), des apothicaires, des bibliothèques (une en particulier est connue; il s'agit de "la bibliothèque aux songes", bibliothèque faite d'un grand dortoir où les gens viennent s'assoupir après avoir choisi un livre à l'entrée : pendant leur sommeil, ils rêvent qu'ils sont dans la peau d'un des personnages de l'histoire du livre en question), et caetera et caetera !

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Cette fabrique de montres et d'horloges est située dans un petit village de Franche-Comté. Elle appartient à une vieille femme, Roselie, qui là-bas vit depuis plus de 70 ans en compagnie d'Edgar, un vieux robot qui lui tient compagnie depuis son enfance. En 1942, Roselie embauche illégalement Hind comme assistante, et la fait passer auprès des autorités pour son neveu.

     

    Le bâtiment vu d'extérieur

    Le bâtiment a un style Art Nouveau.

    La fabrique de montres et d'horloges de Roselie

     

    L'atelier de Hind

    Il s'agit d'une salle au centre de laquelle est installée une grande table carrée. Les murs sont bordés de grandes bibliothèques remplies de livres sur la mécanique, l'ornementation et la musique, ainsi que de classeurs rassemblant tous les documents nécessaires pour qu'Hind mène à bien son travail (plans des modèles précédents, fiches de suivi des clients, etc). Sur la table centrale s'entassent les plans, croquis et annotations des montres/horloges sur lesquelles elle travaille actuellement, ainsi que tous ses outils (tourne-vis, engrenages, etc). En face de la table, Hind a à sa disposition une chaise de style Art Nouveau (Roselie adore l'Art Nouveau !).

    Le grenier

    La fabrique de montres et d'horloges de Roselie

    Le grenier sert de "salle des archives" à la fabrique. C'est là-bas que Roselie entasse tous les modèles de montres, horloges et pendules qu'elle possède, ainsi que sa collection personnelle qui compte entre autres une pendule décimale, une horloge "Comedia Dell'arte" (avec comme aiguille des heures un Arlequin et comme aiguille des minutes un bâton), des horloges Nuit et Jour, une horloge pot à plante, toutes les clefs qui vont avec... ainsi qu'une mystérieuse montre à gousset.

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique