• La mystérieuse montre à gousset

    Apparence extérieure

    Il s'agit d'une vieille montre style XIXe siècle, à gousset, affublée d'une chaîne à attacher à son veston d'une part et d'une autre chaîne reliée à une clef d'autre part. Son cadran est rose pâle tandis que son "enrobage" est or.

    La mystérieuse montre à gousset

     

    Les chiffres

    Chaque chiffre (de I à XII) correspond à la demeure d'un des Grands Conseillers du Prince. Ces hôtels particuliers sont de tailles irrégulières (le résident du n°12 -XII- a une plus grande surface habitable que celui du n°2 -II- par exemple), mais ce qui intéresse le plus les Conseillers ce n'est pas la  taille des demeures mais les pouvoirs qui sont conférés à leurs habitants. Ainsi, l'occupant de la demeure IV est plus puissant que celui de la VIII. Cela s'explique par le système d'aiguilles (voir partie suivante).

    Chaque demeure (qu'on peut voir comme une sorte de Ministère ou d'Ambassade) représente deux pays du monde (tant au niveau de l'architecture du bâtiment, que des origines des habitants - les Grands Conseillers ne vivent pas seuls, ils ont toutes une Cour chacun, de la nature des mobiliers, des traditions et coutumes qui y sont exercées...). Voici donc, pour chaque numéro, les pays correspondant :

    I/ Suède et Finlande

    II/ Iran et Afghanistan

    III/ Brésil et Portugal

    IV/ Russie et Kazakhstan

    V/ Austro-Hongrie

    VI/ Nigeria et Cameroun

    VII/ Chine et Japon

    VIII/ Allemagne et Pologne

    IX/ Afrique du Sud et Zimbabwe

    X/ France et Italie

    XI/ Argentine et Uruguay

    XII/ Algérie et Egypte

    Le système d'aiguilles

    Pour désigner les postes à hautes responsabilités, le gouvernement s'en remet aux aiguilles de la montre. Ainsi, par exemple, si l'aiguille des secondes pointe vers le numéro III, cela signifie que le Conseiller de la demeure III va occuper le poste de chef des armées, et si l'aiguille des minutes pointe le numéro VII, le Conseiller de la VII sera en charge de l’Église Éternitique.

    La mystérieuse montre à gousset

    Le Temps est arrêté dans la montre. En effet, les aiguilles ne se mettent en mouvement que lorsque quelqu'un la remonte (sachant que juste après avoir remonté la montre, la personne est absorbée dedans, un mouvement des aiguilles indique également une nouvelle venue dans la montre). C'est pourquoi, la montre n'étant que très rarement remontée, on peut dire que le Temps y est arrêté. Ainsi, en vingt-cinq ans, la montre n'a été remontée que deux fois, ce qui signifie que les postes à hautes responsabilité sont généralement occupés depuis très longtemps par les mêmes personnes. L'aiguille des heures mettant beaucoup plus de temps à bouger que l'aiguille des secondes par exemple, depuis l'existence de cette montre le chef du gouvernement n'a changé que deux fois.

    Au moment des évènement de Juste a Temps, voici la situation :

    • L'aiguille des heures (désignant le chef du gouvernement) est plus proche du numéro I.
    • L'aiguille des minutes (désignant le grand prêtre) est plus proche du numéro IX.
    • L'aiguille des secondes (désignant le chef de l'armée) est plus proche du numéro IV.

    Le Prince occupe un château situé à l'intersection des trois aiguilles. Les aiguilles peuvent lui servir de pont s'il veut rendre visite à l'un des trois conseillers désignés par les aiguilles.

    La mystérieuse montre à gousset

     

    Les différents niveaux

    La montre est sur deux niveaux :

    • Le niveau supérieur, celui qui est visible de l'extérieur (avec les aiguilles et les chiffres). C'est là que vivent les aristocrates et les courtisans. Pour parler de ce niveau, les Éternels (nom des habitants de la Cité Éternelle) utilisent d'ailleurs le mot "Cour". Ils parlent aussi en terme "d'étage", ou, plus rarement, de "Garderie Royale" (ce sont les citadins les plus hostiles au pouvoir qui utilisent cette expression, en entendant par là que les Conseillers du Prince -ceux qui vivent "à l'étage"- ne sont que des chiens au service du Prince). Le fait d'accéder à ce niveau est considéré par beaucoup comme un hommage sans pareil, et la plupart des Éternels rêvent d'habiter un jour "à l'étage".

    La mystérieuse montre à gousset

    • Le niveau inférieur, qui est le système mécanique à l'intérieur de la montre. Il regroupe les classes moyennes et populaires.

    La mystérieuse montre à gousset

    Y sont présents les champs d'engrenages (certains les paysans vivent de la culture d'engrenages; c'est un monde steampunk !...), de fruits du dragon et de cannes à sucre (sous forme de bonbon !), les ghettos et les bidonvilles (qui sont plutôt en périphérie de la montre, c'est-à-dire le long du contour de la montre), les marchés, les magasins, etc. Il y a également "en bas" (par opposé à "à l'étage") des églises, des parcs et jardins, des rivières et des fontaines (à la place de l'eau, il y a... de l'huile), des ports à bateaux ailés, des chemins de fer avec des trains à vapeur faits avec des coquillages (géants), des apothicaires, des bibliothèques (une en particulier est connue; il s'agit de "la bibliothèque aux songes", bibliothèque faite d'un grand dortoir où les gens viennent s'assoupir après avoir choisi un livre à l'entrée : pendant leur sommeil, ils rêvent qu'ils sont dans la peau d'un des personnages de l'histoire du livre en question), et caetera et caetera !

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :