• Le Tartuffe - compagnie de Colette Roumanoff

    La Tartuffe - compagnie de Colette Roumanoff

    A vrai dire, c'est sans doute la première vraie pièce de théâtre que je suis allée voir de ma vie. En effet, avant je n'avais rien vu d'autres que des spectacles de danses (parce que j'avais des amis qui y participaient, un magnifique prétexte... et aussi parce que j'en ai fait moi-même, il y a looongtemps) ou des concerts. Bref, j'arrête là les détails sur ma vie... Tout ça pour dire que c'est cette pièce là qui m'a donné le goût du théâtre ! (j'y suis retournée deux fois en 2 mois après, c'est dire !)

    Durée : 2h

    Metteuse en scène : Colette Roumanoff

    PERSONNAGE(S) ACTEUR
    Tartuffe Serge Catanèse
    Orgon Patrice Vion
    Dorine Isabelle Lafitte
    Elmire Valérie Roumanoff
    Damis, L'Exempt Thomas Fournier
    Marianne Lys Caro
    Valère, Monsieur Loyal Fabrice Adment
    Cléante Laurent Besançon
    Madame Pernelle Jacqueline Zouary

    L'histoire:

    Pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire du Tartuffe... Eh bien, en deux mots, c'est du Molière (donc Comédie) avec, comme d'habitude, des gens avec des noms bizarres (Orgon, Dorine et j'en passe), une critique de la religion, une servante qui ne manque pas de répartie, un vieux têtu, et une bonne dose d'humour !

    Genre : comédie

    Voilà pour l'histoire. Mais qu'en est-il de la mise en scène ?

    La critique:

    On était assis au deuxième rang tout à gauche (oui, à gauche, ça me va bien). Autant dire qu'on voyais assez bien la scène. En somme, le décor était simple, mais l'éclairage le mettait en valeur et le rendait ma foi assez esthétique. (le "ma foi", c'était gratuit...) Concernant le jeu d'acteur, rien à y redire : Elmire excellait dans le genre aristo délicate, Orgon était excellent, à mourir de rire, Dorine était géniale, drôle à souhait elle aussi, Tartuffe faisait bien "crado de service", Marianne la petite fille neuneu, Valère l'amant courroucé et le Loyal déloyal (il jouait les deux), et Damis le fils indigné et le messager du roi qui a la classe (il jouait aussi les deux). Un bon moment à passer, en plus les costumes sont d'époque mais tout de même le jeu est parfois un peu modernisé (par exemple Dorine qui fait des grimaces et quelques allusions contemporaines).

    Conclusion:

    Je ne sais pas s'ils passent encore en live, mais ils ont été filmés en DVD. Donc n'hésitez pas à le voir si vous aimez Le Tartuffe (le livre, pas le personnage hein !).

    Voici la bande-annonce, si vous êtes intéressés : 

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :