• Les églises

     Les églises

    Église St Charles à Vienne, en Autriche. Source : ETC

    Le caractère sacré d'une église ne réside non pas dans le bâtiment en lui-même, mais dans toutes les actions et pensées pieuses qui y sont faites. Parce que l'on a enterré les morts ici, parce que l'on a allumé un cierge là, parce que l'on y a célébré la messe tantôt; l'église, en tant que bâtiment, n'obtient sa sainteté qu'à ces conditions. Sans elles, il n'est rien d'autre qu'une froide bâtisse de marbre ou de quelque autre pierre qu'il soit. Si la beauté des églises est indéniable et saisit d'emblée toute personne qui a un tant soit peu le goût de l'esthétisme, c'est parce qu'en la parcourant on y ressent un soudain apaisement, dû à la sensation d'avoir franchi la porte d'un endroit qui rengorge d'espoir et de croyance.

    (et c'est une parfaite athée qui l'écrit !)

     Comme vous l'avez compris, la beauté d'une église ne réside pas dans son architecture (même si cette dernière y contribue), mais dans le fait même qu'il s'agisse d'un lieu de culte. Une église de fortune, improvisée à la hâte par quelques réfugiés par exemple, pourra ainsi garder une certaine majesté malgré son état insalubre.

    Les églises

    Eglise improvisée dans un camp de Roms à La Courneuve. Photo: Yann Merlin

    Nul besoin, donc, d'être croyant·e pour saluer ce genre d'initiatives; il suffit d'être laïc. Voilà donc mon introduction aux églises. Mais puisque nous parlons d'architecture, et non de religion, ce qui va nous intéresser aujourd'hui sont ces "froides bâtisses de marbre ou de quelque autre pierre qu'il soit" en question. Et pas le caractère religieux qui en émane. La théologie, ce sera pour une autre fois ! (ou pas).

    Pour traiter de ce sujet, nous allons donc aborder les différents types d'églises qui se sont succédé depuis l'avènement de l'ère chrétienne. Allons-y.

    1) Les premières églises.

    Les églises

    Nef d'une église. Source : BZHO

     Les premières églises dateraient des apôtres. En effet, d'après un de mes anciens professeurs d'Histoire (bon, la source reste à vérifier quoi), l'apôtre Paul, dans sa mission de propagation de l'enseignement religieux, serait allé jusqu'en Écosse, pour y rencontrer ces fameux hommes aux faces peintes tout de bleu, et les initier au christianisme. N'ayant pas de quoi construire une église dans l'immédiat, il aurait utilisé le bateau qu'il avait pris pour venir jusque là, et l'aurait retourné pour s'en servir comme lieu de culte. C'est pourquoi, à présent, nous parlons de "nef" à propos de la salle principale des églises.

     

     

    Le 2 mars 2014 - jamais fini

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :