• Noël Mamère, entretient sur le mariage pour tous.

    Noël Mamère a marié en 2004 et en toute illégalité deux hommes. Le député-maire de Bègles sort ce mercredi un petit livre aux allures de manifeste: Éloge du mariage pour tous. Neuf ans après le mariage polémique de Bègles, l'élu écologiste réaffirme sa position sur le mariage pour tous.

     

    Vous avez marié deux hommes en 2004, alors que c'était illégal. Le referiez-vous?

    Je le referais, bien sûr! J'ai toujours dit que je ne referais pas de mariage avant que la loi ne passe et ça devrait bientôt être possible. Je n'ai pas une seconde de regret, j'en tire même une certaine fierté!

    Vous avez reçu 4.000 lettres d'insultes à l'époque. Vous attendiez-vous à une telle violence dans les propos?

    Je ne m'attendais pas à ces réactions. Comment faut-il les considérer? Je ne sais pas, je n'ai aucune haine pour ces gens-là qui sont guidés par la peur de soi et l'ignorance.

    Le premier mariage légal entre personnes de même sexe pourrait avoir lieu avant l'été. Pensez-vous que le climat sera moins électrique?

    L'électricité a été largement dépensée pendant les débats sur le mariage pour tous. Et puis en Espagne, pays très catholique, la manifestation anti-mariage avait réuni 1,5 million de personnes et aujourd'hui plus personne ne le remet en cause car tout le monde s'y est fait! Et ce sera pareil en France.

    Pour vous, la société française est prête.

    Oui. Seuls quelques-uns ne le sont pas, comme Frigide Barjot, mais c'est minoritaire. C'est pareil pour le vote des étrangers aux élections locales, la société était déjà prête en 2000 d'après les sondages. Il y a un problème de représentativité des minorités et de diversité parmi les élus, un manque de renouvellement de notre classe politique.

    Vous regrettez le recul du gouvernement sur la PMA...

    La PMA, c'est une hypocrisie car un enfant issu d'une famille hétéroparentale pense que son père est son père biologique. Je suis pour la PMA et pour la levée de l'anonymat du donneur à la demande de l'enfant lorsqu'il est majeur. On a tous besoin de savoir d'où on vient.

    Concrètement, comment se prépare la mairie de Bègles pour accueillir les premiers mariages entre personnes de même sexe?

    Pour l'instant, nous n'avons pas reçu de demande particulière et ce seront des mariages comme les autres. Très bientôt ce sera banal et ça ne fera plus de bruit.

     

    Propos recueillis par Marc Pédeau, BFM TV.

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :