• J'ai dû travailler sur ces maisons en cours, je les aime vraiment bien et c'était sympa de faire ces recherches alors voilà ce que j'ai fait.

    Introduction

    Les maisons Moriyama sont situées dans un vieux quartier résidentiel en banlieue de Tokyo. Les habitants du quartier se connaissent tous entre eux et les bâtiments sont anciens, mais tous étaient plutôt ouverts à la nouveauté. Le client, Yasuo Moriyama, était propriétaire d'un magasin d'alcool dans ce quartier et était donc lui aussi familier des autres habitants. Il désirait reconstruire un nouveau magasin d'alcool ainsi que construire une maison pour ses amis et quelques appartements en plus sur le même site.

    Maisons Moriyama par SANAA

    La maison d'origine détruite pour laisser place au projet.

     

    Conception

    Maisons Moriyama par SANAAAu début de l'étude, ces trois typologies étaient intégrées dans un unique volume. Mais le bâtiment qui résultait de ces études semblait beaucoup trop massif. Le bâtiment était ostensiblement plus gros que n'importe quel autre du quartier. Cela ressemblait à un bâtiment fermé dont l'intérieur était mystérieux, un endroit où l'on ne pouvait savoir combien de personnes rentraient et sortaient.

    Maisons Moriyama par SANAA

    Les architectes pensèrent donc à séparer les habitations en plein de petites maisons individuelles. Les appartements furent redessinés en petits blocs. Huit maisons, petite et larges, furent dressées sur le site. SANAA imagina que l'espace entre les bâtiments pourrait être utilisé en tant que jardins, ce qui créerait un mode de vie ouvert sur le site.

    Pendant la conception de ce bâtiment, les architectes pensèrent également à plusieurs autres options, à savoir :

    1) Des maisons iceberg

    Maisons Moriyama par SANAA

    Dans le quartier où se situait le projet, il y avait beaucoup de petits bosquets avec des arbres dispersés autour des sanctuaires et des résidences privées, ce qui contribuait à donner un caractère historique au quartier. Afin de faire une architecture qui serait en harmonie avec l'histoire du quartier, SANAA a étudié des bosquets pour déterminer ce que serait l'équivalent en architecture. Cela a donné ces maisons iceberg, qui n'ont finalement pas été retenues pour le projet final.

    Maisons Moriyama par SANAAMaisons Moriyama par SANAA

    2) Une résidence avec des annexes

    Maisons Moriyama par SANAA

    L'idée était de tout mettre dans un seul bâtiment, à l'exception des appartements qui seraient en annexes en dehors du bâtiment principal. Cela devait permettre aux résidents de jouir du jardin en se déplaçant entre les structures, et même dans ces annexes, censées être de minuscules appartements, les résidents auraient dû pouvoir sentir le jardin tout autour d'eux.

     

    Maisons Moriyama par SANAA

    Les deux idées ont été combinées, et il a été donné une annexe pour chacune des huit résidences.

     

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique