• Critiques de pièces de théâtre

    Ici, je me permets de porter mon piètre jugement sur les pièces que j'ai vues. (3 pour l'instant)

    Au menu :

    Critiques de pièces de  théâtre

    Un fil à la Patte

    Critiques de pièces de  théâtre

  • Pierre et Jean - mise en scène de Vica Zagreba

    Je faisais des recherches sur les différentes mises en scène de Lorenzaccio (ma pièce préférée à ce jour), et je suis tombée par hasard sur un site de critique où il était question de Pierre et Jean au théâtre... Pierre et Jean ? Oui, Pierre et Jean, ma nouvelle (dont la longueur s'apparenterait plus à un roman) préférée de Maupassant, et ma nouvelle préférée tout court ! (avec Le Silence de la Mer, ex-aequo) Mon coeur allait lâcher. Pierre et Jean sur scène, Pierre et Jean vivants, Pierre et Jean au théâtre. Je regarde quelques photos: putain, en plus les acteurs ressemblent exactment à ce que je m'imaginais des personnages (oui, j'ai eu envie de me pendre quand j'ai vu un Bel-Ami sans moustache, joué par ce c** de Pattinson. C'est toujours mieux quand ils sont ressemblants). Bref, j'embarque un pote, pour ne pas dire je l'enrôle de force, et direction le théâtre du Lucernaire ! (avec 2min de retard, en se pétant la gueule dans le noir en entrant dans la salle, on a fait ce qu'on pouvait, on a couru, on est crevés, tout le monde nous entend tous essouflés...) La critique peut commencer !

    Durée : 1h15

    Metteuse en scène : Vica Zagreba

    PERSONNAGE(S) ACTEUR

     Pierre Roland

    Guillaume Bienvenu ou Nicolas Martzel

    Jean Roland

    Régis Bocquet

    Jérôme Roland

    Vahid Abay

    Narrateur, Marowsko, capitaine Beausire, Maître Lecanu

    Sébastien Rajon

    Mme Rosémilly, la serveuse de la brasserie 

    Laura Porter
    Louise Roland Franka Hoareau

    Pierre et Jean - compagnie Guépard Echappée

    L'histoire:

    Pierre et Jean est une (longue) nouvelle de Maupassant parue en 1888. Je conseille fortement de la lire, ce livre est un chef d'oeuvre. Il est axé sur le réalisme et la psychologie (comme la plupart des oeuvres de Maupass'), où l'on suit l'histoire de deux frères, Pierre et Jean, un brun et un blond, un médecin et un avocat, un pauvre et un riche. Pourquoi riche ? A la mort d'un ami de la famille, Jean hérite d'un grand héritage (20 mille francs de rente, sachant qu'un bock de bière coûte deux francs, faites vous une idée...) ce qui, bien entendu, suscite la jalousie de Pierre, qui à dire vrai était déjà jaloux depuis longtemps de son "petit frère tellement parfait". Mais bientôt, il découvre une réalité qu'il ne soupçonnait pas, et qui va précipiter ses relations familiales dans un abîme sans nom.

    Genre : drame, psychologie

    Pierre et Jean - compagnie Guépard Echappée

    La critique:

    Que dire. Que dire quand tant d'émotions m'assaillent. Bon : imaginez-vous dans une salle, sans être vraiment dans une salle. Devant des acteurs, des gens, des personnes, des êtres humains, oui, oui, mais qui semblent être sur scène sans l'être vraiment. Oui vraiment, des fois j'avais du mal à réaliser que j'étais devant de vraies personnes. Je me serais dit au cinéma, ou devant un songe, un rêve, comme si on avait ressuscité Maupassant, et qu'on était tous là à l'écouter nous raconter une histoire et à s'imaginer les personnages prenant vie. C'était tellement irréel, tellement magique. Tellement bien joué, la musique était si extraordinaire, les vêtements bien conformes à ceux d'époque (costumière : Laurence Barres), l'éclairage si bien maîtrisé (éclairagiste : Jérémy Riou), que je n'avais pas l'impression d'être là, dans cette salle d'un théâtre parisien que je découvrais pour la première fois, mais bel et bien au Havre, spectatrice muette d'un drame irrésolu. L'ensemble musique + lumière + discours + jeu d'acteur + décor + mise en scène + costume + tout faisait parfois des atmosphères troublantes, des fois même j'ai cru distinguer quelques pas de danse (dans les passages "psychologiques") : oui, j'ai fait 6 ans de danse contemporaine même si ça ne se voit absolument pas, et oui, je vois de la danse ailleurs que dans des tutus. La danse, c'est l'art de faire des gestes gracieux. Pour moi en tout cas.

    Pierre et Jean - compagnie Guépard Echappée

    Allez, quitte à paraître cucul: j'avais envie de faire un gros câlin au Pierre du livre, il en fut de même pour le Pierre de la pièce (il est si triste, si perturbé ce personnage, qui n'a pas envie de le consoler ?); j'avais envie de frapper la Rosémilly fictive, pareille pour celle de chair et d'os (mais j'ai bien aimé l'actrice, elle excellait dans ses deux rôles), Jérôme m'a fait encore plus rire dans la pièce que dans le bouquin, et j'ai eu de la pitié pour la Louise en 3D que je n'ai pas eu (ou moins) pour celle du bouquin : je la trouvais antipathique, à s'en prendre à son fils comme s'il était un étranger, à le blesser par ses distinctions pour Jean, avec sa manie de ne rien comprendre aux tourments de son fils.

    Ce qui est beau avec cette histoire, c'est qu'on peut la retransposer à beaucoup de drames familiaux. Et même à toutes les disputes qui font plus souffrir que sourire (oui, c'est drôle des fois les disputes). Donc je m'y suis reconnue, et beaucoup d'autres gens certainement s'y reconnaissent. Je me suis sentie tellement proche de Pierre, quand je lisais la nouvelle, il y a maintenant plus d'un an, c'est fou !

    Bon, je sais, quand j'aime trop quelque chose j'ai du mal à dire des choses intelligentes. Quand je déteste quelque chose aussi. Les extrêmes.

    Sinon, j'ai vu cette pièce avec Guillaume Bienvenu (j'ai appris que ça changeait toutes les 2 semaines, ou quelque chose comme ça) dans le rôle de Pierre. Excellent, comme tous les acteurs.

    Bref, voici la bande-annonce:

    Conclusion :

    Toi. Oui, toi. Va voir cette pièce. Ou sinon lit au moins la nouvelle. Et si c'est fait, dis moi ce que tu en penses. Je suis sûre qu'on sera du même avis, parce que mon avis est celui du pote avec qui j'y suis allée, et de toutes les critiques que j'ai pu lire sur le net. (ouais, c'est comme ça, l'Humanité ne fait qu'une)

    Pierre et Jean - compagnie Guépard Echappée

     

    PS : aujourd'hui, l'Humanité (le seul journal auquel j'ai été abonnée de toute ma vie) a sorti un article dessus, deux jours après que je sois allée le voir... Bon, à part qu'il a confondu Pierre et Jean, Guy Flattot, (quelque chose que je pardonne difficilement - blague à part), c'est une belle pièce (d'article ! hohoho mon humour...) :

    Pierre et Jean - compagnie Guépard Echappée

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • En construction...!

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • La Tartuffe - compagnie de Colette Roumanoff

    A vrai dire, c'est sans doute la première vraie pièce de théâtre que je suis allée voir de ma vie. En effet, avant je n'avais rien vu d'autres que des spectacles de danses (parce que j'avais des amis qui y participaient, un magnifique prétexte... et aussi parce que j'en ai fait moi-même, il y a looongtemps) ou des concerts. Bref, j'arrête là les détails sur ma vie... Tout ça pour dire que c'est cette pièce là qui m'a donné le goût du théâtre ! (j'y suis retournée deux fois en 2 mois après, c'est dire !)

    Durée : 2h

    Metteuse en scène : Colette Roumanoff

    PERSONNAGE(S) ACTEUR
    Tartuffe Serge Catanèse
    Orgon Patrice Vion
    Dorine Isabelle Lafitte
    Elmire Valérie Roumanoff
    Damis, L'Exempt Thomas Fournier
    Marianne Lys Caro
    Valère, Monsieur Loyal Fabrice Adment
    Cléante Laurent Besançon
    Madame Pernelle Jacqueline Zouary

    L'histoire:

    Pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire du Tartuffe... Eh bien, en deux mots, c'est du Molière (donc Comédie) avec, comme d'habitude, des gens avec des noms bizarres (Orgon, Dorine et j'en passe), une critique de la religion, une servante qui ne manque pas de répartie, un vieux têtu, et une bonne dose d'humour !

    Genre : comédie

    Voilà pour l'histoire. Mais qu'en est-il de la mise en scène ?

    La critique:

    On était assis au deuxième rang tout à gauche (oui, à gauche, ça me va bien). Autant dire qu'on voyais assez bien la scène. En somme, le décor était simple, mais l'éclairage le mettait en valeur et le rendait ma foi assez esthétique. (le "ma foi", c'était gratuit...) Concernant le jeu d'acteur, rien à y redire : Elmire excellait dans le genre aristo délicate, Orgon était excellent, à mourir de rire, Dorine était géniale, drôle à souhait elle aussi, Tartuffe faisait bien "crado de service", Marianne la petite fille neuneu, Valère l'amant courroucé et le Loyal déloyal (il jouait les deux), et Damis le fils indigné et le messager du roi qui a la classe (il jouait aussi les deux). Un bon moment à passer, en plus les costumes sont d'époque mais tout de même le jeu est parfois un peu modernisé (par exemple Dorine qui fait des grimaces et quelques allusions contemporaines).

    Conclusion:

    Je ne sais pas s'ils passent encore en live, mais ils ont été filmés en DVD. Donc n'hésitez pas à le voir si vous aimez Le Tartuffe (le livre, pas le personnage hein !).

    Voici la bande-annonce, si vous êtes intéressés : 

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique